Home
Accueil
Travail, santé, inégalités : Une approche biographique
S'appuyant sur un modèle théorique tenant compte des liens d'interdépendance entre le travail et la santé tout au long de la vie, notre projet poursuivra trois objectifs originaux. D’abord nous identifierons les tendances en matière d’inégalités de mortalité et de mauvaise santé selon le genre et la position sociale. Ensuite, nous expliquerons les mécanismes qui lient santé et travail de manière dynamique à partir d'études de cas empiriques, dont les accidents du travail. Enfin, nous explorerons les forces et limites des données massives en santé pour améliorer les connaissances dans ces domaines.
Nous utiliserons une source inédite de données longitudinales, l'EDP-santé, combinant des caractéristiques démographiques, socio-économiques et professionnelles, la consommation de soins de santé et les causes de décès sur un large échantillon représentatif de la population française. L'EDP-santé commence à être accessible aux chercheurs ce qui fait de nous l'une des premières équipes à l'utiliser en sciences de la population.
Financé par l’ANR, il est porté par Emilie COUNIL, chercheuse à l’INED, et associe des chercheuses et chercheurs de l’unité Mortalité, santé, épidémiologie, et des partenaires universitaires français (Université Paris-Dauphine, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Université Lyon III) et étrangers (University of Helsinki, Stockholm University, University of Pennsylvania).